Qui sommes-nous ?
Notre manifeste
Le Collectif Asherah est un mouvement de femmes de tous horizons, unies dans la lutte contre l'oppression sexuelle. Ensemble, nous faisons entendre nos voix pour ne laisser aucun courant idéologique usurper notre place ou s'approprier nos combats.
Nous traitons des sujets relatifs au sexisme depuis une perspective matérialiste et radicale, en mettant en lumière les raisons économiques ainsi que les dynamiques de pouvoir et d'exploitation qui influencent les femmes et leurs droits.
Qu'est-ce que le féminisme radical ?
Le Féminisme radical est le courant féministe qui s'intéresse aux racines de l'oppression des femmes.
Nous parlons des femmes en tant que groupe social se distinguant par une caractéristique commune : le sexe féminin. Car c'est sur la base de notre sexe et de notre capacité (réelle ou supposée) à avoir des enfants que nous sommes opprimées et exploitées.
Le système permettant d'organiser et d'assurer l'exploitation des femmes est nommé Patriarcat.
Le féminisme radical se distingue :
- Du féminisme libéral, revendiquant l'égalité des droits sans remettre en question le patriarcat
- Du féminisme intersectionnel qui, malheureusement, a tendance à faire passer toutes les luttes sociales avant celles exclusives aux femmes.
Pourquoi Asherah ?
La déesse Asherah (peut aussi être écrit "Ashera") est issue des premières religions sémitiques datant de l'Antiquité. Représentée sous la forme d'une idole sculptée dans un pilier, la plupart du temps faite de bois, Asherah est l'une des figures divines prouvant l'aspect polythéiste des premières religions avant la Bible.
Selon certains historiens des religions et archéologues, Asherah était suffisamment vénérée pour être mentionnée plus de quarante fois dans l'Ancien Testament, et considérée comme la compagne du dieu El, prédécesseur de Yahvé.
Vénérée par les femmes de l'époque, Asherah a ensuite été effacée au fil du temps par les prophètes imposant la religion monothéiste au Moyen Orient, après l'Exode. Voilà pourquoi notre choix s'est porté sur elle ; elle est une démonstration supplémentaire de la domination patriarcale universelle, et notamment dans le domaine religieux. La femme, cette éternelle seconde, ne pouvait pas être à l'égale de l'homme. C'est ainsi qu'au fil des siècles, son culte a fini par disparaître définitivement.
Aujourd'hui, il est encore possible de trouver des figures d'Asherah, souvent représentée sous la forme d'un poteau ou d'un arbre, aux seins proéminents. Son existence est sujette à interprétations. Néanmoins, nous l'avons choisie pour le symbole qu'elle représente, aussi bien pour les croyantes (fertilité, nature) que pour les féministes de notre époque, qui luttent encore contre la domination des hommes.
Pour en savoir plus sur Asherah, quelques liens vous seront utiles :



Nous soutenir ?


